L'info mise en images par de jeunes artistes !



28 janvier 2011

Comment Hadopi a modifié vos pratiques de téléchargement

Des lecteurs du Monde.fr racontent ce que la mise en place de l'Hadopi, chargée de lutter contre le téléchargement illégal, a changé à leurs pratiques culturelles en ligne.

  • Effet d'aubaine par Bertrand
Trois raisons principales au fait que je n'ai pas arrêté de télécharger :
1) Hadopi, c'est comme si on vous disait que vous ne pouvez pas griller de feux rouges, mais que les deux première fois, vous ne risquez rien, hormis un rappel à l'ordre. Donc je continue de griller tranquillement mes feux rouges en attendant mon deuxième message.
2) Tout le monde sait que cette loi ne tiendra jamais devant un juge. Le Conseil constitutionnel l'a dit, les précédents jugements l'ont dit, donc quoi qu'il arrive, je sais que je ne risque rien. "Délit de non sécurisation de la ligne" ? De quoi faire rigoler tous les juristes de France et de Navarre.
3) Hadopi s'attaque à un système (peer-to-peer) désuet, dont les téléchargeurs (les vrais, pas Mme Michu) ont abandonné l'utilisation depuis déjà deux ans. Je n'arrêterai pas le téléchargement, car mon sentiment d'impunité est total. Et puis si ça peut détruire le système injuste de la Sacem et autres, autant ne pas s'en priver.